La RAAC est un ensemble de pratiques modernes (anesthésique et chirurgicales) permettant d’améliorer la qualité de prise en charge du patient, à travers des suites opératoires plus simples et maîtrisées entraînant la réduction du risque de complications générales, la réduction de la mortalité ainsi que l’amélioration de la satisfaction du patient. Cette pratique est validé par de nombreuses études médicales sérieuses. L’adhésion de l’ensemble des participants (du patient jusqu’au médecin) est néccessaire à la réussite du programme.

Le parcours RAAC débute avant l’intervention chirurgicale et se poursuit au delà de votre sortie. En fonction de votre chirurgie, votre anesthésiste pourra vous proposer la participation à un programme de préhabilitation chirurgicale associant une prise en charge nutritionnelle, kinésithérapie, psychologique et un accompagnement par nos médecins de réadaptation, nutritionnistes et anesthésistes.

La réhabilitation améliorée a ainsi et aussi pour conséquence in fine de voir raccourcir la durée du séjour après chirurgie. D’autant qu’il est maintenant admis qu’un séjour inutilement prolongé n’est pas sans risque. Les procédures de réhabilitation améliorée sont adaptées à tout type de chirurgie

Quelles sont les étapes pré-opératoire ?

  • Une information et une éducation spécifique vous seront proposées avant votre chirurgie.
  • Une préparation nutritionnelle et physique, avec correction des carences physiologiques et sevrage des intoxications vous sera proposé.
  • Un jeûne strict même aux liquides depuis la veille de l’intervention n’est plus nécessaire, il vous sera proposé de boire un liquide clair sucré jusqu’à deux heures avant votre admission au bloc opératoire en l’absence de contre indications.
  • La pré-admission le jour de votre consultation d’anesthésie permettra d’anticiper les formalités administratives de votre séjour.

L’intervention chirurgicale et la technique anesthésique proprement dite

  • La voie d’abord la moins invasive et agressive possible (éventuellement une voie coelioscopique avec une caméra et des petites incisions) sera privilégiée. Votre chirurgien pourra, selon votre chirurgie, vous proposer une chirurgie assistée robotiquement.
  • L’anesthésie utilise des molécules de courte durée d’action, pour permettre une prise en charge qui réduit la durée d’hospitalisation.
  • Une anesthésie périmédullaire vous sera proposée dans la majorité des cas, elle permet de limiter l’impact de la chirurgie et une mobilisation précoce et sans douleur.
  • L’anesthésie sera réalisée sur-mesure en fonction de vos besoins et des nécessités de la chirurgie.

Après l’intervention

  • Vous serez encouragé(e) à vous lever le jour même de l’intervention si votre état le permet
  • La reprise de l’alimentation intervient dès le retour en service sans attendre la reprise des gaz
  • Dès que votre état de santé le permet et en l’absence de toute complication chirurgicale, votre sortie de la clinique sera envisagée après concertation de l’équipe médico-chirurgicale.

En fonction de votre état préopératoire, vous serez peut être hospitalisé quelques jours en service de soins continus. Dans ce cas, votre famille pourra vous rendre visite dans des conditions proche d’un service de soins conventionnel.

L’ensemble de l’équipe d’anesthésie sera présente à vos côtés pour optimiser votre prise en charge et la rendant sur-mesure pour vous permettre de revenir rapidement à votre état physiologique antérieur.