Période COVID-19 : Anesthésie et COVID-19

L’équipe d’anesthésie vous apporte une prise en charge moderne, expérimentée et sécurisée dans le cadre des chirurgies orthopédiques réalisées au sein de la Polyclinique du Grand Sud (pied, genou, hanche, membre supérieur, épaule…).

Après une évaluation préopératoire complète (examens biologiques, d’imagerie, dentaire, cardiaque…), vous pourrez prendre rendez vous avec votre anesthésiste un mois avant l’intervention. Vous pourrez au cours de celle ci être informé de l’ensemble des techniques anesthésiques proposées pour entourer au mieux votre opération chirurgicale.

L’objectif de cette anesthésie est la récupération rapide et une mobilisation précoce. Pour ce faire, vous serez au centre de notre prise en charge pluridisciplinaire (chirurgiens, anesthésistes, kinésithérapeutes, infirmières spécialisées…) éprouvée et adaptée à votre intervention. Cette prise en charge est personnalisée en fonction de la chirurgie et de votre état de santé.

Celle-ci consiste notamment à :

  • Limiter l’utilisation de médicaments antalgiques mal supportés
  • Bloquer transitoirement la transmission nerveuse en cas de chirurgie douloureuse
  • Adapter le type d’anesthésie (générale ou périmédullaire) à l’intervention choisie

 

Comment réduire votre sensation d’inconfort postopératoire ?

Par des techniques d’anesthésie locorégionale :  réalisées par le médecin anesthésiste avant l’intervention, elles sont destinées à bloquer la transmission nerveuse en injectant un médicament anesthésiant autour des nerfs afin de réduire les douleurs après l’intervention chirurgicale. Dans notre équipe, l’anesthésie loco-régionale est réalisée sous contrôle échographique, ce qui permet d’en augmenter l’efficacité et votre confort tout en réduisant le risque d’atteinte nerveuse qui reste très rare et le plus souvent transitoire.

  • Par l’emploi de médicaments anesthésiques administrés localement (infiltration) par le chirurgien
  • Par le recours, si possible et si vous le souhaitez, à l’anesthésie péri-médullaire (rachianesthésie) qui permet dans certains cas la chirurgie des membres inférieurs en évitant l’anesthésie générale (soit à la demande du patient, soit sur conseil du médecin anesthésiste pour favoriser votre récupération, soit pour des raisons liées à des contraintes médicales qui empêcheraient une anesthésie générale).
  • Par l’utilisation en période post-opératoire de la cryo-pressothérapie (Game Ready©), technique qui permet la réduction de la douleur et du saignement.

En l’absence de nécessité d’anesthésie générale, nous sommes vigilants à la gestion de votre éventuelle anxiété liée à l’acte chirurgical. Celle-ci peut faire appel à des techniques non médicamenteuses (hypnose, musique…) ou à une légère sédation médicamenteuse administrée par la perfusion mise en place, adaptée à votre état de stress. Soyez attentifs à nous communiquer tous vos ressentis, afin que nous puissions les prendre en compte et mettre toutes nos compétences au service de votre confort.

Particularité de la chirurgie orthopédique prothétique de hanche et du genou.

Certaines chirurgies à risque hémorragique important peuvent faire l’objet d’une préparation préopératoire (administration de fer et/ou d’EPO) afin d’optimiser votre taux de globules rouges et limiter le risque de transfusion sanguine. Pendant l’intervention, l’ensemble de la prise en charge anesthésique est alors axée vers une épargne sanguine, notamment par l’administration de médicaments réduisant le saignement.

 

L’ensemble de l’équipe médico-chirurgicale de la Polyclinique du Grand Sud s’astreint à lutter contre les infections nosocomiales. Une prophylaxie médicamenteuse par antibiotique est administrée systématiquement pour toute chirurgie orthopédique conformément aux recommandations des sociétés savantes.

Notre établissement est par ailleurs doté d’un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) actif présidé par l’un des médecin anesthésiste-réanimateurs.

Enfin, votre sécurité est assurée dans les premières journées postopératoires par la visite d’un membre de l’équipe médicale d’anesthésie ainsi que par la présence d’une permanence médicale continue (un anesthésiste-réanimateur présent sur la clinique 24h/24 et 7j/7).