Votre chirurgien vous a proposé une chirurgie en ambulatoire. Il est entendu: « une intervention permettant au patient le retour à un domicile privé le jour même ». Si ce type d’anesthésie est désormais possible, elle ne peut être réalisée en toute sécurité qu’à certaines conditions. Tout d’abord, les actes réalisables en ambulatoire à la Polyclinique du Grand Sud ont été soigneusement sélectionnés en amont. Ainsi votre prise en charge sera optimale et parfaitement maitrisée par nos équipes médicales et paramédicales.

La prise en charge du patient est organisée dans des unités dites ambulatoires où les séjours sont au maximum de 12h. Le patient entre le matin à la clinique et rentre chez lui dans la journée quand il est considéré apte à sortir après avoir validé l’ensemble des critères permettant sa sortie en toute sécurité.

Qui prend la décision ?

La proposition d’un tel processus vous présentée par le chirurgien. A l’issue de votre consultation pré-opératoire, l’anesthésiste vérifiera que toutes les conditions de sécurité sont réunies et confirmera votre prise en charge sur ce mode avant de valider votre parcours. Ce n’est qu’à ce moment que votre admission sera possible. Des documents d’information vous seront remis vous rappelant les consignes d’admission et de jeûne pré-opératoire.

Que dois-je faire en pratique ?

La veille ou l’avant-veille de l’intervention, l’équipe soignante de l’unité ambulatoire vérifiera téléphoniquement qu’aucun élément nouveau ne remet en cause votre prise en charge ambulatoire, et vous rappellera les consignes préopératoires (jeûne, arrêt de certains traitements), l’heure de convocation à la clinique et l’heure approximative de votre sortie.

Puis-je sortir seule de l’hôpital ?

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est exigé que vous soyez accompagné(e) lors de votre sortie, et ceci jusqu’à votre domicile. Dans le cadre de la chirurgie pédiatrique, deux accompagnants sont nécessaires légalement (un accompagnant conducteur et un qui surveille l’enfant).

Puis-je prendre un taxi ou un transport en commun pour rentrer chez moi ?

Bien entendu, le chauffeur de taxi fait office d’accompagnant. Si vous souhaitez utiliser un transport en commun, ceci n’est possible qu’à la condition d’être accompagné.

Puis-je être seul chez moi la première nuit ?

Seul votre anesthésiste peut, en fonction du geste chirurgical et du type d’anesthésie, autoriser à ce que vous soyez seul la première nuit. Vous pourrez aborder ce point lors de votre consultation pré-opératoire.

Qui appeler si j’ai un problème ?

Un numéro d’appel téléphonique vous est remis afin de signaler une anomalie ou une complication qui peut justifier une ré-hospitalisaton. (La fréquence des ré-hospitalisations est inférieure à 3%).

Et si un évènement indésirable ne me permet pas de rentrer chez moi le soir ?

Ce cas de figure est exceptionnel dans des équipes entraînées. Une chambre en service conventionnel vous sera attribué dans ce cas, et l’ensemble des équipes médico-chirurgicales vous prendront en charge rapidement.

Dans tous les cas, l’équipe soignante vous rappellera le lendemain de l’intervention pour prendre de vos nouvelles. Vous pourrez alors poser des questions et recevoir des conseils.

Quelles chirurgies sont réalisées en ambulatoire à la Polyclinique du Grand Sud ?

Nous réalisons actuellement en ambulatoire les chirurgies suivantes : chirurgie de la cataracte, endoscopies digestives, chirurgie pariétale, chirurgie de la vésicule biliaire (cholécystectomie), arthroscopie du genou et de l’épaule, chirurgie de la main, chirurgie de l’avant-pied, chirurgie du reflux gastro-oesophagien… N’hésitez pas à en discuter avec votre anesthésiste et votre chirurgien.